Oui, le titre de l’article vous dit quelque chose. On va effectivement parler d’un film « A toute épreuve », et on ne vas pas se méprendre, ce n’est pas du film d’action britannique « A toute épreuve » qui est sorti en 1992 dont nous allons parler mais d’un film français sorti en 2014.
A toute épreuve est un teen-movie français qui est sorti en salle le 9 Juillet 2014. C’est une comédie qui dure 1 h 27 minutes. Il a des acteurs principaux comme La Fouine, Marc Lavoine, Louise Grinberg, Thomas Solivérès, Valérie Karsenti qui ont su faire de ce film un véritable chef d’œuvre du réalisateur Antoine Blossier. Ce film s’adresse aux lycéens et a très bien été accueilli par le public. A toute épreuve a été produit par Gaumont et France 2 Cinéma, avec la collaboration avec le producteur Éric Jehelmann.
Parlons un peu du film
L’intrigue est assez simple et originale : voler les sujets du bac pour réussir. Mais pourquoi aller jusque là ? Pour Greg (Thomas Solivérès), et son ami Yani (Samir Seghir), qui sont des élèves inscrits au Lycée Le Corbusier, la fin de l’année s’annonce catastrophique car ils sont surs de rater le bac. Depuis la rentrée des classes, Greg est tombé sous le charme de Maeva (la nouvelle de la classe). Elle projette de poursuivre ses études dans une université d’arts à Londres. Il faut savoir que Greg sort avec elle et lui a promis de la suivre pour vivre leur amour à Londres. Greg est alors forcé de réussir son bac avec une mention « très bien ». Avec son pote Yani, ils imaginent alors une solution: voler les sujets du bac. Ca s’annonce plutôt mission impossible au début. Mais ils essayent de recruter une équipe de pro, et là ils vont faire la connaissance de Scarface (La Fouine).
Au cours de l’année, la maman de Greg passe dans son lycée pour parler ses notes minables. Elle fera la connaissance du proviseur (Marc Lavoine) et elle va finir par sortir avec lui. Les choses vont se compliquer pour Greg car non seulement sa mère a décidé de le motiver au travail à sa manière, et le proviseur est plutôt maniaque et craint par son lycée. Pour le vol des sujets du bac avec Scarface, ce ne sera pas non plus du gâteau car ce dernier est plutôt particulier, imprévisible et fou allié comme compagnon de casse.
Ambiance du film « à toute épreuve »
Le générique du début est fait en mode comics. Il plante le décor de la vie irréaliste et utopique des ados. La génération tête baissée trouve toute sa place respectable. De plus, à travers les interactions de Greg avec sa maman, le choc générationnel est aussi au rendez-vous. A toute épreuve c’est aussi pour certains une histoire d’amour complexe et drôle. D’un amour quasi impossible d’un ado déjanté qui veut jouer avec le feu et surmonter des obstacles pour continuer une aventure avec sa dulcinée. Mort de rires sont ces potes : Yani un geek raté et cancre. Il est la risée de l’établissement pour une vidéo indiscrète. Et l’autre (Scarface), bachelier raté qui fait du ménage dans un bar de bowling.
Les ados sont tantôt en cours, en soirée ou derrière les écrans à scroller sur YouTube et les réseaux sociaux. Le film repeint un peu le train-train de ces lycéens contemporains et leurs problèmes d’ados. Les interludes du film sont faits dans les moments plus dramatiques. Ils partent dans un délire de comics, ce qui rajoute une touche plus cool. Les interventions des acteurs sont tous super drôles aussi.
Un petit mot de plus
L’humour du film est souvent décalé car ils ont privilégié le langage des ados. Mais l’enchaînement de l’histoire est très captivant. Surtout vers la fin, où tout va se corser pour les personnages principaux. et là on va avoir droit à pas mal d’action. On se rend compte que ce film vaut la peine d’être dévoré.
La réalisation du film fonctionne bien on dirait, et ce teen movie, fait le bonheur de ceux qui l’ont vu et fera le bonheur de ceux qui ne l’ont pas encore vu. Rassurez-vous, tel qu’il est fait, l’histoire le rend captivant avec son scénario très drôle. Ce film vous rappelera votre lycée et vous donnera de nostalgiques souvenirs. A toute épreuve est un film qui s’adresse à priori à un public jeune, mais il peut être aussi vu par un public adulte. Vous devez vous attendre à une histoire folle qui va vous emporter. Des lycéens stressés par l’examen, des problèmes d’ados et surtout à des rebondissements délirants. Vous n’aurez envie que de le finir, même si vous l’avez déjà une fois vu, tellement l’humour y est décapant.