Même avec la pandémie Covid à l’esprit, plusieurs films majeurs, tel que matrix résurrections, avec des budgets monstres ont été tournés. Beaucoup battent toutes sortes de records. Spider-Man : No Way Home fait toujours une course au box-office et No Time To Die, F9: The Fast Saga, Venom : Let There Be Carnage, et Dune ont tous apporté des tas d’argent.
Dans cet esprit, plusieurs grands films ont eu un effet opposé au box-office. Space Jam: A New Legacy, The Suicide Squad et Raya and the Last Dragon sont tous des exemples de films qui n’ont pas eu beaucoup d’impact dans les salles de cinéma. Ils ne parvenaient pas à générer suffisamment d’argent pour compenser le coût de production du film dans le première place.
L’exemple peut-être le plus frappant de cette situation est The Matrix Resurrections, qui, comme le rapporte World of Reel, devrait apparemment entraîner des pertes d’environ 100 millions de dollars pour Warner Bros.
Matrix résurrections
Vous avez déjà probablement vu Matrix. Le futur est défini par le passé à la fois dans le monde réel et dans la matrice. Et donc pour apprécier chaque méta beat de Matrix Resurrections , le quatrième film de Lana Wachowski dans la série qu’elle a commencée avec sa sœur, Lilly, il vous faudra rappeler quelques détails des trois premiers.
Les films originaux sont des explorations complexes de la foi, de la philosophie, du progrès humain et où notre dépendance à la technologie rencontre la technophobie, tout cela enveloppé dans une histoire d’amour qui met l’accent sur l’importance de se connaître et de croire en soi.
Ce sont les grandes lignes, mais les spécificités de la flexion du monde sont beaucoup plus compliquées. Avant que la franchise ne ressuscite, reconnectez-vous avec nous et réexplorerons toutes les dimensions de Matrix.
La seconde renaissance et sa suite
La trilogie Matrix s’articule autour d’une guerre entre humains et machines. Contrairement à d’autres grandes sagas comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux, cette guerre n’est pas définie par le bien et le mal mais par la survie de deux espèces qui ne peuvent pas coexister. Mais quel a été le début de ce conflit ? Les détails de la guerre des machines qui ont abouti à la création de la matrice et à l’asservissement de la race humaine ne sont pas pleinement explorés dans les films.
Pour ce contexte, tournez vous vers The Animatrix (2003), une collection de courts métrages d’animation canoniques qui plongent plus profondément dans le monde de Matrix, avec des apparitions de quelques-uns des personnages vus dans la première suite de Matrix , The Matrix Reloaded(2003) et le second, The Matrix Revolutions (2003).
Dans les première et deuxième parties de « The Second Renaissance », écrites par les Wachowski et dirigées par Mahiro Maeda, le film nous révèle que les humains ont réussi à créer une véritable intelligence artificielle au milieu du 21e siècle. Ces robots primitifs alimentés à l’énergie solaire ont été utilisés pour des travaux subalternes jusqu’à ce qu’une unité, le B1-66ER, résiste à la mise au rebut et tue ses propriétaires.
Cela a non seulement déclenché un débat juridique sur les droits des machines, mais également une lutte pour la justice sociale, certains humains se rangeant du côté des machines et d’autres cherchant leur destruction. Mais ce n’est pas une histoire à la Skynet sur des machines maléfiques. C’est une bataille pour l’existence et la reconnaissance.
En fin de compte, plutôt que de détruire les machines, les forces de contrôle de l’humanité les ont séparées. Mais libérées de leur programmation humaine, les machines ont trouvé un nouveau but. Ils ont construit leur propre ville, appelée 01, et ont demandé leur admission aux Nations Unies (la «ville» fonctionnait plus comme un État-nation en raison de sa puissance et de son influence).
Leur demande a été refusée, mais la ville des machines s’est développée et l’humanité a eu peur de ce qu’elles seraient capables de réaliser. Les humains ont donc fait ce qu’ils ont toujours fait : ils ont déclenché une guerre, une guerre qui a conduit à un holocauste nucléaire qui a masqué le soleil et tué la majeure partie de la population mondiale. Ceux qui n’ont pas été tués par les bombes ont été anéantis par les machines qui se sont battues pour leur propre survie et une nouvelle source d’énergie grâce à la création de la Matrice.
La trilogie Matrix se conclut par une trêve forgée entre humains et machines, mais non sans coût. Avant que Neo ne se sacrifie, Trinity a été tuée lors d’une attaque contre le navire de la résistance, le Logos, à l’extérieur de Machine City, où son corps était présumé perdu.
Matrix Resurrections, un flop commercial ?
Le film Matrix Resurrections aurait coûté 190 millions de dollars à réaliser, avec un budget supplémentaire affecté au marketing, ce qui signifie que sa course de 125 millions de dollars, dans le monde, dans les cinémas parvient à peine à compenser ces coûts. Avec d’autres films (en particulier Spider-Man, qui a ouvert une semaine avant) qui connaissent du succès, la pandémie ne peut même pas être blâmée pour le résultat financier. Êtes-vous surpris par ce résultat ?