Aujourd’hui encore le kinepolise lomme détient le record du plus grand cinéma de France en terme de taille et il est placé deuxième en matière de fréquentation. En vrai il s’agit d’un ensemble de 23 salles situées toutes près de Lille. Parmi ces salles, il en existe qui sont des « premium ». C’est une très bonne raison qui pousse les passionnés de cinéma à visiter Lille et profiter un temps soit peu de cette belle salle. Ce n’est pas tout car chaque année c’est plus de 2.000.000 de personnes qui se déplacent de part et d’autres pour venir dans une des salles obscures du Kinepolis.
Retour dans le passé
Le château d’Isenghien était connu depuis le 15e siècle. Mais on ne le connaissait pas encore comme étant un temple du septième art. Il faut noter que la château a plusieurs fois changé de nom, il fut connu comme étant un château, tantôt un manoir, tantôt une ferme, un pavillon de chasse, une maison de campagne bourgeoise, etc… Cela est dû aux révolutions et aux guerres et au fait qu’elle changeait de propriétaire au fil des années. Ce n’est qu’après des siècles qu’il fut racheté par la commune de Lomme pour devenir un parc de loisirs.
Le but au départ était d’en faire un parc à thème autour de l’histoire même de l’humanité, de la préhistoire, etc.. Mais cela ne dura guère car après deux ans une partie fut louée à un géant du cinéma. Le loyer annuel était de 150.000 euros soit environ un million de francs.
C’est le célèbre Pierre Tchernia qui inaugura le kinepolise lomme à date du 5 septembre 1996.
Après son inauguration, le kinepolise lomme obtint un énorme succès car offrant au public un éventail très large avec les 23 salles à sa disposition. Le confort des fauteuils individuels, le service et le personnel très accueillant avec à l’appui une technologie de pointe donna à salle une longueur d’avance sur toutes les autres faisant d’elle la plus grande salle en France aujourd’hui.
Au delà de tous ses avantages l’accès en voiture est rapide et sans encombres, et comme si cela ne suffisait pas, il dispose d’un parking de 3000 places environ.
En plus de cela il faut noter que le kinepolise a innové en offrant de nouveaux programmes autres que les blockbusters du cinéma français et international. Il a donc développé es animations parallèles comme par exemple des opéras, des films d’art, des retransmissions de concerts, des soirées thématiques, des films d’horreurs, des essais,etc… Tout un mélange de programme pour offrir à son public un large choix tout au long de l’année. Le son et l’image sont au top niveau et le public est satisfait du résultat final à chaque fois.
Un autre aspect qui a participé à la fulgurante réussite du kinepolise lomme c’est la présence assez régulière de divers acteurs et même de réalisateurs qui viennent de part et d’autres pour participer à des avants-premieres de leur film à l’affiche. Qui ne voudrait pas voir son acteur préféré ? Ou encore connaître le réalisateur d’un film qui promet d’être intéressant ?
Le kinepolise lomme regorge d’environ un millier d’étoiles répartis dans tout le château en hommage ux stars ayant foulés le sol de ce complexe.
Le plus grand cinéma de France
Le kinepolise lomme est connu comme étant le deuxième cinéma français le plus fréquenté après le ciné Cité des Halles à Paris. Chaque année c’est un effectif d’environ 2.000.000 de personnes qui font leur entrée dans les salles du kinepolis lomme. Les 23 salles comptabilisent toutes 6816 fauteuils confortables. La salle présente environ 350 films en moyenne pour environ 40.000 séances chaque année.
Parmi les 23 salles, il faut noter que 2 sont premium.
En 2018 dans le mois de février, le cinéma a également ouvert une salle 4DX. Un espace merveilleux où il y a plusieurs effets spéciaux tels que les jeux de lumières, les projections d’eau, des mouvements de fauteuils, les odeurs, tous synchronisés au film projeté. Un véritable délice pour les cinematophiles.
En 2019 dans le mois de décembre ce fut une salle Screen X qui vit le jour avec. Des panneaux latéraux qui permettent de prolonger l’écran.
Les salles sont luxueuses et il est presque impossible de ne pas aimer Kinepolis Lomme.
kinepolise lomme: le cinéma sous un autre jour
La direction de kinepolise lomme a mis en place plusieurs formules afin de faire du cinéma une sortie complète au delà d’une simple projection classique. Malgré tout le Kinepolis a connu une pause avec l’avènement du Corona virus mais ayant réouvert ses portes il ont continué l’innovation tout en respectant les gestes barrières.
Les innovations ne tarissent pas et c’est sans doute l’une des clés qui permet au kinepolise lomme d’accueillir chaque année un assez grand nombre de personnes.
Il faut aussi noter qu’ils ont une communication adaptée à leur cible sur les réseaux sociaux. Tout ça avec un personnel accueillant. On peut difficilement rêver mieux.