Bronx est un film français de genre policier qui est sorti sur Netflix en 2020, le 30 Octobre 2020 plus précisément. Les acteurs principaux sont Jean Reno, Kaaris, David Belle, Lannick Gautry, Claudia Cardinale. Avec une production assurée par Gaumont, le film est réalisé par Olivier Marchal et dure presque 2 heures. Dans d’autres pays, le titre de ce même film est « The Rogue » et le film a été très bien accueilli, même si les avis ont été partagés sur internet le concernant. Dans cet article, nous allons faire une petite critique de ce film.

Parlons d’abord du film

Ca fait déjà deux ans mais bon on ne sait jamais, donc alerte spoilers ! Le film se déroule à Marseille et tout commence par un carnage digne de la tuerie du Bar du Téléphone, provoqué par les hommes du clan Orsoni. Richard Vronski, un flic de la brigade antigang aux méthodes peu orthodoxes, se retrouve chargé de l’enquête, face à ses rivaux de la BRB, commandés par Costa, un major de police aux actions troubles.

Un nouveau directeur, le commissaire divisionnaire Angel Leonetti arrive pour mettre de l’ordre dans Marseille et maîtriser les chiens fous de son équipe. Mais tous vont vite se rendre compte qu’on n’obtient rien sans sacrifices ni prises de risques. Surtout quand la fille du commissaire se frotte à l’antigang, que les hommes des cités du Nord s’en prennent aux Corses, qu’un témoin clé est assassiné pendant sa garde à vue et que la police envoie son agent le plus acharné… Alors Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau. Ils vont déraper sur un coup de tête des plus dangereux…

La critique de Bronx maintenant

Comment chroniquer sur ce film sans le critiquer … ? Ce film, c’est le chef d’œuvre que tu as envie de revoir après des mois. Bon, évidemment d’autres auront un avis différent et je ne vais pas insister. Pour tout dire, avec à priori la flemme de le voir le premier soir, des tweets comme « on n’a jamais vu de flics aussi balaises ptdrr » m’ont encouragé à le faire.

J’ai donc fait face à ce scénario typique Netflix, du flic qui a des relations diverses avec les truands. A un moment donné du film, on se demande qui sont les gentils et qui sont les méchants en voyants les forces de l’ordre jouer au jeu du diable pour la « bonne cause ». Avouez-le, ce scénario nous retient toujours captifs pour la suite. La réalité dépasse la fiction et donc beaucoup vont trouver le déroulement assez surfait, même si on peut imaginer la complexité du boulot d’un flic. 

bronx
bronx

Ce qui par contre est un peu mal passé, c’est la manipulation à mains nues de preuves potentiellement compromettantes à un niveau du film. Cela aurait échappé à l’équipe du tournage, mais ça arrive, même dans Game of Thrones, il y a eu des erreurs. Si on veut parler du dénouement par contre, il n’a pas tellement été plaisant mais le film a été riche en action. Il n’y a manqué de muscles et d’accros et c’est parti dans tous les sens pour notre plus grand bonheur.

Les critiques sont rudes pour Bronx sur le net, mais c’est peut-être parce que certains n’étaient pas préparés à une bonne déferlante de violence, ou que d’autres dans l’attente ont surestimé le film.

Les impressions que le film bronx laisse

Avec tous les éléments qu’il fallait, Bronx a offert du sang et de la violence. Déjà avec un début trouble à la limite. Le décor a bien été planté et on a immédiatement su que ça allait vraiment barder pour la fin. Le maitre mot que ce film a pu assoir c’est la violence. A quoi vous attendiez vous d’ailleurs avec son titre ?

Bronx nous secoue à sa manière vers un endroit compliqué et ne laisse personne indifférent. Le film Bronx qui est à ce qu’il parait le « dernier » film du réalisateur Marchal, a eu pour ainsi dire une multiforme impressionnante, et n’a pas laissé les cinéphiles indemnes.

Olivier Marchal, le scénariste et le réalisateur a divisé l’univers du film en deux : la police d’un côté et la criminalité, sauf que dans le déroulement ils se sont beaucoup rentrés dedans. Avec ces deux mondes bien chargés et bien rebondis, Bronx s’est imposé et a laissé un waouh sur des lèvres et d’autres se sont mangés un mal de crane suintant. C’est à croire que Bronx a donné une claque à tous, avec de la tragédie, des armes et de l’action pour au final avoir un caractère sans suite. Bref, qu’en avez-vous pensé ? Vous pensez qu’il a bien été joué dans l’ensemble ? Comment avez-vous trouvé l’histoire ? A votre avis, Olivier Marchal aurait pu faire mieux ?

Sinon si vous voulez consulter les programmes télévisés cliquez ici !


Leave a Reply

Your email address will not be published.